Ajouter un jardin à votre espace extérieur est un excellent moyen de l’embellir. Les jardins ne sont pas seulement agréables à voir, il n’y a rien d’aussi satisfaisant que de voir un jardin que vous avez créé et entretenu avec vos propres mains s’épanouir. De plus, il existe tant de types de jardins que vous pouvez créer, des jardins potagers aux jardins fleuris, en passant par les jardins de roches et bien d’autres, il y a vraiment un style de jardin pour chacun.
La première étape de tout projet de jardinage est, bien sûr, de commencer le jardin. Travailler avec des plates-bandes préfabriquées est une chose, mais si vous commencez un jardin à partir de zéro, il y a quelques choses que vous devez savoir, et quelques essentiels dont vous aurez définitivement besoin. Pour connaître ces produits incontournables, nous avons demandé à quelques experts en jardinage quels produits ils ne pourraient pas se passer.
Une Pelle
Vous n’irez pas très loin dans le démarrage d’un jardin sans une pelle à portée de main. Les pelles sont utilisées à presque toutes les étapes du jardinage, donc avoir une pelle de bonne qualité et fiable est un investissement judicieux. «Le choix universel et pratique est celle avec la pointe ronde. Elle peut être utilisée pour creuser et déplacer le sol, faire des trous de plantation et planter». Une pelle en métal avec un manche en bois ou en plastique est un bon choix qui est sûr de durer.
Un Transplantoir
Les transplantoirs à main sont utiles quand une grande pelle n’est pas nécessaire. Cela pourrait être pour planter de petites plantes ou s’occuper de plantes dans un jardin en conteneur, par exemple. Là encore, un transplantoir en métal avec un manche en plastique ou en bois est le meilleur choix.
Un Râteau
Un autre outil indispensable lors du démarrage d’un nouveau jardin est un râteau. «Avec un râteau, vous pouvez niveler le sol et enlever les petites mauvaises herbes avant de planter. Choisissez un râteau de jardin avec des dents uniformes, car ce type de râteau est robuste et facile à utiliser.»
Un Tuyau d’Arrosage
«Garder vos plantes confortables signifie un arrosage régulier.»
Pour certaines plantes (comme les fruits et légumes), vous devrez peut-être les arroser tous les jours, donc avoir les bons outils pour le faire rendra votre vie beaucoup plus facile. Un tuyau de jardin de bonne qualité est indispensable tant que votre maison est équipée pour en avoir un. «S’il a une buse de pulvérisation—encore mieux».
Non seulement les buses de pulvérisation (qui peuvent être trouvées dans la plupart des jardineries ou magasins de bricolage) sont utiles pour contrôler la vitesse et le flux de l’eau. «[Elles sont] également utiles pour rincer les feuilles pendant l’arrosage pour augmenter l’humidité et aider les plantes à ne pas surchauffer et se dessécher quand il fait chaud dehors,».
Un Arrosoir
Même si vous avez un tuyau d’arrosage, un arrosoir est une bonne chose à avoir si vous avez des jardins. Pour ces moments où vous avez besoin d’arroser une ou deux plantes et que vous n’avez pas envie de sortir le tuyau entier, vous serez heureux d’en avoir un. Les arrosoirs en plastique sont un excellent choix pour les jardins extérieurs car ils peuvent résister à être laissés dehors et sont également abordables et faciles à trouver.
Des Gants de Jardinage
Les gants de jardinage ne sont pas seulement utiles pour garder vos mains propres en fouillant dans la terre, ils aident également à vous protéger contre les dangers et blessures inattendus.
«Les gants de travail enduits sont une option polyvalente. Ce sont généralement des gants en coton enduits de latex liquide ou de PVC qui couvrent tout le gant ou certaines parties, telles que les paumes et les doigts. Les gants traités de cette manière sont beaucoup plus denses que les gants en tissu conventionnels et sont également imperméables à l’humidité et à la saleté, ce qui en fait une excellente option pour travailler avec le sol.»
Une Terre de Qualité
Utiliser un sol de jardin de haute qualité est l’une des parties les plus importantes du démarrage d’un nouveau jardin. «Un sol de bonne qualité est la base d’un jardin sain. Le sol doit être riche en matières organiques et avoir les bons niveaux de pH pour soutenir la croissance de vos plantes.»
Le type exact de sol dont vous aurez besoin (oui, il y en a plusieurs types) dépendra du type de plantes que vous prévoyez d’ajouter à votre jardin. Par exemple, les jardins de fruits et légumes ont besoin d’un sol riche en matières organiques, tandis qu’un jardin de succulentes devrait être fait avec un mélange de sol sablonneux qui draine extrêmement bien. Faites vos recherches à l’avance et si vous êtes coincé, n’hésitez pas à demander conseil aux experts de votre centre de jardinage local.
Du Paillis
Le paillis offre plusieurs avantages au jardin. «[Il] aide à retenir l’humidité dans le sol, régule la température du sol, supprime les mauvaises herbes et ajoute de la matière organique au sol». Le paillis de bois comme le paillis d’écorce, le paillis de cèdre, le paillis de pin et le paillis coloré artificiellement sont parmi les types de paillis les plus populaires car ils sont si esthétiquement agréables, mais il existe également d’autres choix tels que les feuilles hachées, la paille, les coupures d’herbe, et plus encore.
Des Graines ou Plantes
Enfin, vous aurez besoin de graines ou de plantes à planter dans votre nouveau jardin. Si vous prévoyez de démarrer des graines plutôt que d’acheter des plantes, alors vous devrez peut-être commencer les graines à l’intérieur et les transférer à l’extérieur une fois qu’elles sont assez grandes. Cependant, si vous voulez vous épargner des tracas, vous pouvez acheter des plantes, des arbustes et même des arbres prêts à être plantés dans votre pépinière locale ou centre de jardinage. «Prenez en compte des facteurs tels que le climat, le type de sol et les conditions de soleil».