Perfectionner son jardin est un processus d’essais et d’erreurs. Parfois, quand on est en plein milieu du chaos, il est agréable de faire appel à un expert pour quelques conseils avisés ou des mots d’encouragement. Ici, quatre professionnels partagent des détails qu’ils remarquent souvent dans les jardins et qui ne sont pas évidents pour les yeux non avertis. Ils nous ont fourni 8 choses que les jardiniers professionnels remarqueront toujours dans votre jardin.
L’Espacement de Vos Plantes
L’espacement des plantes peut sembler être tout un casse-tête. Les plantes au début prennent du temps à se développer. Au début, cela peut sembler comme si vous les aviez espacées trop loin. Cependant, il est crucial de leur laisser cet espace supplémentaire.
«L’aspect le plus notable à distance est l’espacement des plantes,» dit Nesvacil. «En fin de compte, ces plantes sont toutes des êtres vivants. Elles recherchent leurs propres ressources pour continuer à survivre. Donc, si vous mettez un tas de plantes dans un espace très limité, elles se battront pour ces ressources dans cette très petite zone.»
La Taille de Vos Plantes par Rapport à Votre Maison
Que ce soit dans votre jardin devant ou derrière, gardez à l’esprit le rapport entre la taille de vos plantes et celle de votre maison pour obtenir un look équilibré.
«Il est important d’avoir des plantes et des arbres qui complètent la taille de votre maison. Si vous avez une maison à deux étages, les arbres et les grands buissons sont un bon choix. Si vous avez une maison d’un étage, garder les plantes taillées et courtes sera plus attrayant pour l’œil.»
Si Vous Avez Pris en Compte l’Éclairage
L’environnement lumineux de votre jardin devrait influencer les types de plantes que vous choisissez. On peut dire quand un jardinier amateur a pris son temps et a recherché le meilleur endroit pour placer des fleurs et des arbustes spécifiques.
«Je remarque toujours quand les gens choisissent les bons types de plantes pour les zones qu’ils veulent planter, que ce soit une zone plus ombragée ou en plein soleil. Mais dans le même temps, je vois beaucoup de jardins en plein soleil où les gens essaient de faire pousser des matériaux végétaux qui sont plus adaptés à l’ombre.»
Les Variétés Uniques que Vous Avez Choisies
Les graines ordinaires sont souvent un pari sûr, mais les variétés uniques de fleurs et de légumes dans vos parterres se démarquent immédiatement pour les agriculteurs expérimentés comme Millsap.
«Quand vous cultivez des choses pour en vivre, vous ne le faites plus tant pour l’excitation. Vous essayez vraiment de rechercher et de réduire la variété qui sera la plus résistante à des fins de production. Donc, par exemple, je suis tellement excitée quand je remarque que mes amis essaient des tomates vraiment originales.»
La Quantité de Paillis que Vous Utilisez
Il est possible d’avoir trop d’une bonne chose. Cela est particulièrement vrai en ce qui concerne le paillis. Quand il y a une zone avec un excès de paillis, on parle de «montagne de paillis», qu’on voit souvent apparaître à la base des arbres.
«Le paillis est utile pour empêcher les mauvaises herbes de pousser et aider à maintenir l’humidité à la base. Mais les gens ont tendance à en mettre bien trop et à l’empiler aussi haut que trois ou quatre pouces. Un excès de paillis peut être nuisible aux plantes car il peut réduire les niveaux d’oxygène du sol des plantes et causer l’asphyxie des racines.»
Comment Vous Désherbez
Les jardiniers professionnels prêtent attention au sol de votre jardin. Ils remarquent immédiatement si vous parvenez à éloigner les mauvaises herbes indésirables, mais pas seulement parce qu’ils considèrent les mauvaises herbes comme inesthétiques. C’est parce qu’ils connaissent l’impact que les mauvaises herbes peuvent avoir sur la santé de votre jardin.
«Si les mauvaises herbes commencent à prendre le dessus, elles peuvent certainement priver les plantes que vous voulez faire pousser de nutriments, surtout s’il s’agit d’une espèce très invasive.»
La Qualité de la Taille
Garder vos haies taillées peut sembler être un second emploi à temps plein. Cependant, ce n’est pas le fait de garder ou non le rythme de la taille que les jardiniers professionnels remarquent le plus–c’est la qualité de la taille. Une taille inappropriée «peut être due à une scie émoussée, à une coupe trop proche du tronc ou à la suppression de la majorité des branches pour ne laisser qu’un tronc». Le moment où vous taillez importe également, car vous devriez viser à tailler avant l’apparition de la nouvelle croissance à la fin de l’hiver ou au début du printemps.
Votre Passion ou Votre Niveau d’Engagement en Jardinage
Si votre jardin est un travail de passion, votre travail acharné n’est pas vain. Au minimum, les jardiniers professionnels seront ceux qui remarqueront combien de temps et d’effort vous avez mis dans l’entretien de votre jardin.
«Avec certains jardins, vous pouvez dire que le propriétaire a une passion pour cela. Vous pourriez remarquer qu’ils travaillent souvent dedans, ou vous pouvez juste voir les résultats de ce qu’ils ont fait.»
D’un autre côté, on remarque aussi quand les gens n’ont peut-être pas pris le temps de maintenir leurs jardins.
«Parfois, les gens commencent avec de très bons matériaux végétaux, et ensuite cela commence à mourir. Et ils ne prennent pas le temps de comprendre pourquoi cela meurt, ou ils l’ont juste négligé. Parfois, les gens veulent que le jardinage soit quelque chose qu’ils peuvent faire, mais ils n’ont tout simplement pas le temps, et ils le laissent malheureusement aller.»