Comment semer du gazon en hiver et vraiment faire pousser de l’herbe

Avoir une belle pelouse nécessite plus que de bonnes graines de gazon. Parfois, cela demande un peu d’effort. L’une des tâches sur lesquelles les gens semblent toujours se concentrer est l’ensemencement et le réensemencement de leurs pelouses. Une manière de réduire le temps et l’énergie nécessaires à cette corvée est de semer pendant l’hiver, dans un processus connu sous le nom de semis dormant.

Est-il possible de semer du gazon en hiver ?

Semer du gazon en hiver est possible et est connu comme le semis dormant. Il est préférable de le faire dans des endroits avec une bonne quantité de neige et des températures froides constantes qui gèlent le sol jusqu’au printemps.

Tant que vous utilisez une espèce de gazon qui peut résister aux températures plus fraîches, comme certaines graminées du Kentucky, certaines variétés de ray-grass et certains fétuques élevées, vous ne devriez avoir aucun problème à semer des graines pendant les mois d’hiver.

La graine de gazon restera dormante pendant les mois d’hiver jusqu’à ce qu’elle dégèle et germe à mesure que la température augmente.

Semis dormant : Comment semer des graines de gazon en hiver

Semer votre gazon en hiver est facile à faire. Préparer votre pelouse et le sol pour la graine que vous souhaitez semer nécessitera juste un peu de travail préparatoire.

Tondez votre pelouse le plus court possible. Abaissez votre tondeuse à son réglage le plus bas et tondez deux à trois fois. Normalement, cela ne serait pas sain pour votre pelouse, mais cela s’appelle scalper votre pelouse.

1

Tondez votre pelouse le plus court possible. Abaissez votre tondeuse à son réglage le plus bas et tondez deux à trois fois. Normalement, cela ne serait pas sain pour votre pelouse, mais cela s’appelle scalper votre pelouse.

2

Passez sur la zone que vous prévoyez de semer avec un râteau métallique, en grattant autant que possible la surface du sol. Votre pelouse est prête à commencer le semis. La meilleure façon de semer votre gazon est d’utiliser un épandeur.

3


Un épandeur à main ou un semoir à roues fonctionnera. Si vous pouvez le faire juste avant une pluie prévue, c’est encore mieux. Maintenant, il suffit de laisser le processus naturel de refroidissement et de réchauffement de l’hiver faire son travail.

Alors que le sol se déplace, la graine de gazon maintiendra le contact avec le sol, absorbera l’eau et commencera à germer à mesure que la température augmente.

Soins des graines de gazon en hiver

Le semis dormant ne fonctionne pas partout et peut nécessiter des soins supplémentaires dans les zones non idéales pour cette méthode de semis. La chose la plus importante pour que le semis dormant fonctionne est l’humidité.

Les meilleures conditions pour que le semis dormant fonctionne sont un sol couvert de neige de l’hiver qui ne fondra pas avant le printemps ou des températures constamment froides avec des taux de précipitations élevés.

Si vous vivez dans un endroit qui ne reçoit ni l’un ni l’autre, vous devrez peut-être vaporiser occasionnellement la zone qui a été ensemencée.

Une autre préoccupation peut être de protéger la zone ensemencée si elle n’est pas couverte par la neige. La couverture de neige protège la graine d’être mangée par la faune et emportée par le vent. Couvrir votre zone nouvellement ensemencée avec une fine couche de paille peut aider à protéger votre pelouse jusqu’à ce qu’elle soit prête à germer au printemps.

Quoi qu’il en soit, le semis dormant est un excellent moyen de vous faire économiser du temps, des efforts et parfois de l’argent pour semer une pelouse et remplacer le gazon. Même devoir faire quelques étapes supplémentaires pour protéger une graine semée pendant l’hiver n’est rien comparé à devoir resemer une pelouse dans les mois d’été chauds ou appeler une entreprise de pelouse pour le faire pour vous.

FAQ

Quelle est la meilleure graine de gazon à utiliser pour le semis en hiver ?

N’importe quelle graine peut être utilisée pour le semis en hiver, mais les meilleures options pour donner à votre pelouse les meilleures chances de réussite sont le ray-grass vivace ou le pâturin des prés.

Faut-il planter des graines de gazon avant l’hiver ?

Les différentes graines de gazon nécessitent d’être semées à différents moments, donc la question de quand vous devriez planter une certaine graine est une question d’espèce, de cultivar ou de variété. En fin de compte, toute graine peut être plantée à tout moment avec un certain degré de succès, mais pour les taux de réussite les plus élevés, suivez toujours les recommandations pour la graine que vous plantez.

Est-il judicieux de mettre des graines de gazon avant qu’il neige ?

Cette méthode peut avoir ses avantages et ses inconvénients. La neige maintiendra la graine en contact avec le sol et lui permettra d’interagir naturellement avec le sol alors qu’elle se dilate et se contracte avec les fluctuations de température. Les inconvénients seront des taux de germination plus faibles et la possibilité de dégels prématurés et de germination et de gels tardifs endommageant l’herbe nouvellement germée.

«
»